dimanche 22 janvier 2012

Romy Schneider, icône absolue



Le visage d’Elizabeth d’Autriche sous les traits de Romy Schneider tient une place importante dans mon imagerie personnelle. Cette histoire de princesse fantasque, portée par les plus beaux décors et les plus incroyables costumes, a nourri mes rêves de petite fille pendant des années. Aujourd’hui encore, j‘ai des étoiles plein les yeux en voyant les scènes de bal lorsque Sissi danse avec son prince, les rubans de sa robe virevoltant autour d’elle.

La visite de l’exposition Romy Schneider à Boulogne ce dimanche a donc un délicieux goût de madeleine de Proust. Si ce sont effectivement les films autrichiens qui m’ont mené à Romy Schneider, ce que je découvre grâce aux nombreux documents photographiques exposés, c’est à quel point elle fut une actrice sincère, tourmentée et désirée, à mille lieux de l’image sucrée des ses premiers films en Technicolor.

Sissi, 1955

Romy Schneider a 18 ans quand elle incarne Sissi. Comme lui promet le metteur en scène Ernst Marischka, elle va faire rêver toutes les petites filles d’Europe. Pourtant, très vite, interpréter l’Impératrice d’Autriche devient un poids pour la jeune actrice pleine d’espoir et d’ambition. Elle souhaite alors s’émanciper des rôles en corset et crinolines pour incarner des personnages plus modernes.

La première chose que j’observe en entrant dans l’espace d’exposition, ce sont les photos de Romy Schneider, la femme, et non l’actrice. Elle a une élégance folle, brune ou blonde, elle sait sublimer ses yeux bleus magnifiques par des tenues parfois sophistiquées, parfois décontractées, mais toujours parfaites.


En tailleur Chanel à Berlin, 1962

Avec Alain Delon, 1968

En tailleur noir dans Le Train, 1973



Parmi les nombreux films de sa carrière, L’Enfer reste particulièrement marquant. Jamais achevé, ce projet fou dirigé par Clouzot fait figure d’expérimentation technique et psychologique sur pellicule. La puissance esthétique des extraits présentés témoigne de l'univers trouble de cette oeuvre infernale.










L'exposition est un voyage dans la vie de Romy Schneider, à travers sa carrière, ses amours, ses tourments et ses désirs. Principalement basée sur des œuvres visuelles, cet album retrace la vie d’une des plus extraordinaires actrices du XXe siècle en tentant de percer un peu de son mystère. Mais l'aura de Romy, son caractère aussi passionné qu’insalissable, toujours en quête d’absolu, semblent protéger à jamais son statut d’icône.




1 commentaire:

  1. Je suis une fan INCONDITIONELLE de Sisi!
    Quand j'étais petite, je m'habillais du robe de princesse, je laissais tomber mes long cheveux et je regardais tous les épisodes!!!
    Ma mère adore racconter cette histoire!
    Aujourd'hui encore, je suis ultra fan! Je connais tous les dialogues par coeur!!
    Elle est tellement belle, ce role lui va si bien...

    RépondreSupprimer