vendredi 5 juillet 2013

Collections Resort 2014

Cette saison, une grande majorité de marques a ajouté les pré-collections, aussi appelées collections Croisière, à leur calendrier. Alors que jusqu'à présent, il fallait attendre Septembre et Mars pour voir apparaître des nouveautés dans les sélections, les créateurs ont compris l'importance d'offrir aux amatrices de mode, de nouvelles pièces tout au long de l'année.


Inaugurées par les Maisons historiques Chanel et Dior pour leurs clientes fortunées bronzant sous le soleil d'hiver, les collections Croisière permettent une transition élégante vers les tenues estivales. Les robes se font plus légères tout en gardant leurs manches mi-longues, les pantalons en lainage se raccourcissent, les mailles osent les couleurs lumineuses et les matières chaudes telles que le cuir se mêlent aux tissus fluides pour un mix de mi-saison idéal. 




Plus seulement réservées aux vacancières des paquebots luxueux, ces looks sont souvent plus portables et accessibles que les créations des fashion weeks Prêt-à-Porter et Couture. Les collections Croisière, conçues pour l'évasion, sont placées sous le signe du voyage et des moments de liberté. Parmi les influences principales qui marquent les pré-collections 2014, on note les imprimés exotiques et animaliers ainsi que le vestiaire des it girls aux festivals de musique.




La robe est la pièce phare d'une collection Croisière. Déclinée dans tous les styles, elle se porte courte et imprimée pour une promenade en bord de mer ou longue et brodée de dentelle pour un dîner élégant. Ces inspirations printanières se retrouvent notamment chez Philosophy, Maxime Simoëns, Preen, Alberta Ferretti et House of Holland.





Chez Alberta Ferretti, le style nomade chic s'exprime dans des pièces éclectiques. La robe féminine, signature de la marque, adopte un look d'inspiration safair, décorée d'imprimés zébrés et se colore de nuances ocre rappelant les couleurs de la savane. Quant aux vestes courtes et aux pantalons ajustés, ils se distinguent par des motifs tribals en liseré discret.

Philosophy, la ligne petite soeur d'Alberta Ferretti, regarde du côté de Coachella et du style hippy trendy. Les salopettes en denim à la coupe flare rivalisent de glamour et d'originalité avec les larges blouses imprimées et les robes minimalistes blanches aux jeux de transparence.



Chez House of Holland, la revendication musicale est claire : les Jackson 5 et les Supremes sont ressuscités à travers des créations aux coupes et aux nuances so 70's. Les motifs en étoile et les pantalons patte d'eph' font revivre le style coloré et excentrique des années Soul. Référence 1er degré, l'un des motifs de la collection est la reproduction exacte d'un décor de scène utilisé lors d'une tournée des frères Jackson.



Pour Maxime Simoëns, le printemps sera très élégant. Les silhouettes sont archi structurées. Les robes et les vestes jouent avec les codes de l'architecture dans des lignes géométriques et des aplats de couleurs noir, blanc et rouge. Cette influence très Art Deco a déjà séduit Léa Seydoux qui portait une version aux couleurs inversées de la robe bicolore à la coupe sirène.



Enfin chez Preen, l'allure est plus complexe avec un mélange d'influences années 90 pour les coupes asymétriques et cropped et d'un esprit sportwear illustré par des tops forme tshirts baggy, du fluo et des zips. Cette accumulation de détails reste néanmoins toujours féminine grâce à des touches florales judicieusement placées et des coupes parfaites.

Crédits photos : Style.com, Chanel, Neiman marcus, RMO, Preen, MyBeautifulDressing
Cet article a été rédigé pour le site www.mybeautifuldressing.com et est disponible en version anglaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire