lundi 8 juillet 2013

Les défilés Couture Automne 2013



Les défilés Haute Couture sont bien plus qu’une présentation de mode, ils sont aussi un spectacle d’art dans lequel les stylistes expriment toute leur créativité. Les pièces d’exception présentées sont des modèles uniques à moindre visée commerciale que les modèles de Prêt-à-Porter. Ces habits de rêve sont exceptionnellement produits sur mesure, pour une riche héritière ou une tête couronnée, mais ils restent souvent à l’état de prototype. Alors que les fashion weeks doivent séduire les acheteuses et les rédactrices qui feront des collections des succès commerciaux, la semaine de la Couture est une parenthèse enchantée destinée au plaisir des yeux.


La Haute Couture est une exception française et ne défile qu’à Paris. Le calendrier officiel inclut des membres permanents tels les Maison de Couture Chanel, Dior, Jean Paul Gaultier et Alexis Mabille ainsi que des membres correspondants comme les italiens Versace et Valentino ou le libanais Elie Saab. La Chambre Syndicale de la Couture invite également des créateurs plus confidentiels comme cette semaine Alexandre Vauthier et Bouchra Jarrar. Participer à ces défilés d’exception est un véritable honneur et il convient de répondre à de nombreux critères pour en avoir le privilège.


La haute technicité de réalisation des pièces Couture se retrouve dans chaque défilé. Les modèles présentés sont tous réalisés dans des matières ultra luxueuses, selon des procédés maitrisés par quelques couturières de génie. Parmi les créations Couture Automne 2013 vues sur les podiums, la robe Alexandre Vauthier à manches asymétriques combinant des broderies en perles de crystal à des pans de satin bleu glace et de cuir noir est une véritable prouesse technique. La gestion des effets de couleurs, de broderies et de matières chez Armani Privé sur un manteau kimono faisant se confondre la peau et le tissu est tout aussi exceptionnelle. Enfin chez Maison Martin Margiela, la Couture a un air vintage avec ce look bleu ciel ayant nécessité soixante six heures de travail. L’ensemble mêle une robe brodée de sequins datant de 1950 trouvée à Phoenix, à un manteau coupé dans une robe de bal de la même année sourcé à New York et brodé d’une guirlande fleur vintage ramenée de Los Angeles.


L’art est souvent source d’inspiration pour les créateurs. Alexis Mabille a observé les œuvres du peintre Boldini et sa gestion de la lumière pour créer des pantalons et des robes lumineuses où les nuances ombrées apportent un contraste vibrant à la dentelle transparente. Chez Donatella Versace, l’Amérique des années 30 est à l’honneur dans des interprétions très sexy de photos en noir et blanc époque Man Ray et Horst. Un autre hommage a été rendu à une grande artiste par Christian Lacroix qui, le temps d’une exposition aux Arts Décoratifs, a réinterprété le style Schiaparelli dans une collection éponyme.


Enfin la Couture ne serait pas la Couture sans un show extraordinaire où la mise en scène éblouie autant que la mode. Une fois de plus, c’est Karl Lagerfled qui a offert le défilé le plus inattendu Chanel. Dans un décor de ruines entre Ancien et Nouveau monde, les silhouettes Chanel de tweeds iconiques ont côtoyé des imprimés 3D et des matières futuristes dans une collection plus incroyable que jamais.

Crédits photos : Style.com
Cet article a été rédigé pour le site mybeautifuldressing.com et est disponible en version anglaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire