samedi 28 décembre 2013

My Aussie Chrissy*

Cette année j’ai donc célébré Noël en été, et cela change tout! 

Moi qui ai connu les Noëls blancs au milieu des montagnes, être sur la plage en maillot de bain le 25 Décembre tenait presque de la magie (la fameuse “Magie de Noël” peut-être…)



  


Pourtant les décorations de la ville n’avaient rien à envier à Londres ou à Paris. Dès les premiers jours de Décembre, Melbourne a revêtu ses habits de lumière pour célébrer les fêtes de fin d’année comme il se doit. Guirlandes, boules scintillantes, couronnes de l’Avent, rubans rouges et verts: tout y était. Sur City Square, le sapin trônait au milieu du village de Noël, gardé par des soldats de bois. Dans les vitrines, les maisons en pain d’épices et les sucres d’orges annonçaient des réveillons gourmands.











Mais le soleil brûlant et la luminosité estivale ont donné à ce jour spécial un aspect très exotique. Loin de ma famille, de mes amis et des repas à rallonge, mon programme de festivités s’annonçait bien diffèrent. Qui dit nouveau pays, dit nouvelles traditions et j’ai finalement apprécié de ne pas retrouver l’ambiance de Noël qui m’était familière.


Le 24 Décembre en fin d’après-midi, j’ai tout de même respecté la coutume familiale en assistant à la célébration de Noël dans la cathédrale St Paul. Une chorale chantait les Christmas Carols, entrecoupés de lectures en anglais, en grec, en arabe, en farsi, en allemand et en mandarin, les langues des différentes communautés de Melbourne. 

À la sortie de l’église, Lina, ma copine d’escale à Singapour, m’a rejointe pour fêter le réveillon sur la plage de St Kilda. Avant de retrouver Mathieu, un autre ami français et un groupe de frenchies, nous avons fait quelques courses pour notre pique nique de Noël.  



Oubliés les huîtres, le foie gras, le saumon, la dinde et la bûche, au menu ce soir là, c’était chips de légumes, guacamole, meat pie et muffins! Grâce aux barbecues en libre service que l’on trouve partout sur les côtes australiennes, nous avons aussi dégusté quelques morceaux de viande grillés. Et même si la gastronomie n’était pas au rendez-vous, cette soirée les pieds dans le sable était vraiment sympathique. 

A côté de nous, un groupe d’allemands avait vu les choses en grand en amenant leur sapin sur la plage (et le stock de bières qui s’impose.)



Quant au coucher de soleil sur la mer, il a largement fait office de cadeau.


Le 25 Décembre, j’avais décidé de passer ma journée sur la plage. En fin de matinée, j'ai pris le train pour Brighton à 30 minutes au sud de la City. Sur le quai de la gare, je me suis demandée si c'était vraiment une bonne idée de se baigner aujourd'hui. Le message était clair: passez de bonnes fêtes sans vous faire croquer par un requin affamé...


Brighton Beach est réputée pour ses cabines de bain multicolores qui donnent à la plage un charme certain. Mais le vrai spectacle de Brighton se situe le long du littoral où des dizaines de maisons plus incroyables les unes que les autres semblent nous dire que pour certains, c’est Noël tous les jours! Après m’être renseignée, j’ai appris que Brighton Beach est une des banlieues les plus huppées de Melbourne. Je vous laisse juger…
















Vers 15h, j’ai repris le train pour mon home sweet home. Le soleil brillait vraiment très fort et malgré la crème indice 50+, il était impossible pour moi de rester sur la plage. Après un goûter à l’ombre, je suis repartie pour la plage de St Kilda rejoindre un groupe d’amis de différents pays. Les Pays Bas, le Royaume-Uni, l’Australie, la France et les Caraïbes avaient chacun leur représentant. J’ai pris mon premier bain australien et j’ai profité d’un second coucher de soleil, comme un deuxième cadeau…Même à l’autre bout du monde, j’ai été gâtée :)




*Les australiens adorent raccourcir les mots avec des suffixes en ie/y. My Australian Christmas se dit ici My Aussie Chrissy.

 

Photos et vidéos: @AC

1 commentaire:

  1. J'ai pu donc voir que Australian Open a été raccourci en AUSOPEN... voilà, tu m'as appris quelques choses aujourd'hui :-)

    RépondreSupprimer