vendredi 31 janvier 2014

The Sports Girl

Melbourne est la capitale australienne de l’Art, de la gastronomie, de la mode (j’en reparle très vite!) et du sport. Tous les grands évènements sportifs du pays se déroulent ici et les melbourniens sont de fervents supporters, toujours partants pour aller soutenir leur équipe favorite.

Parmi les sports les plus populaires, le cricket est une passion nationale. Quels que soient l’heure et le jour, il suffit de zapper pour suivre un match à la télévision. Prête à tout pour m’imprégner de la culture australienne, j’ai donc passé un samedi soir à l'Eithad Stadium afin d'assister à mon premier match de cricket!


Premier défi, comprendre les règles du jeu. Il ne se passe pas grand chose sur un terrain de cricket et les matchs peuvent durer plusieurs heures. Pour tromper l’ennui, il est donc préférable de connaître l’enjeu. Entourée d’une équipe de passionnés australiens et british, j’ai eu le droit à un cours de cricket accéléré, en anglais dans le texte. J’avoue ne pas avoir tout compris mais j’ai réussi à saisir l’essentiel. Le jeu se déroule en deux temps. La première équipe joue pour marquer le plus de points possible puis la deuxième équipe tente de dépasser le score.


Le spectacle pour moi était autant sur le terrain que dans les tribunes. Une vrai soirée à l’australienne avec litres de bière, junk food (le pire hamburger de ma vie) et les chants de supporters. A la mi-temps, des acrobates à moto ont fait le show et les feux d’artifice, la musique et les holas du public ont rendu le tout très bon enfant.


Le match opposait les deux équipes de la ville : les Melbourne Regenades contre les Melbourne Stars. Une bonne combinaison pour célébrer la victoire quel que soit le score.


Autre rendez-vous sportif incontournable de Melbourne: l’Open de Tennis. Ayant déjà assisté plusieurs fois à Roland Garros, j’avais très envie de découvrir l’ambiance d’un tournoi du Grand Chelem version aussie. Le mercredi de la première semaine de compétition, nous avons donc été avec Mathieu soutenir les français en lice ce jour là.


Alors que pour Roland Garros il faut réserver sa place des mois à l’avance, les tickets de l’Australian Open peuvent s’acheter directement à l’entrée du stade. Le tournoi est un évènement sportif et « socialite » et les melbourniens viennent autant pour la compétition que pour voir et être vus. Autour des courts de tennis, de nombreux bars, stands et transats permettent de profiter du soleil estival. A la nuit tombée, des concerts animent les allées et donnent un air de fête aux soirées du tournoi.



Des courts extérieurs, la vue sur la City est magnifique et offre un décor unique aux matchs. Nous avons d’abord assisté à la rencontre entre la française Virgine Razzano et la canadienne Eugenie Bouchard mais nos encouragements chauvins n’ont pas suffi à faire gagner notre compatriote. Puis, nous avons rejoint le court Margaret pour suivre le match Falla VS Wawrincka, le vainqueur du tournoi!








Dire que je suis devenue une grande sportive serait mentir mais l’ambiance locale me donne envie de faire d’avantage d’exercice. En attendant de me mettre à la course à pied et de rejoindre mes voisins tous les matins à 6h pour un jogging, je profite des vélos en libre service disponibles partout dans la ville. Le port du casque étant obligatoire dans l’état du Victoria, je respecte la loi et oublie le style le temps de pédaler quelques kilomètres. 


Ma destination favorite est Albert Park. La route qui fait le tour du lac sert d’ailleurs de circuit pour le Grand Prix de F1 d’Australie, prochain rendez-vous de l'agenda sportif !

Photos: @AC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire